Guest guest Posted April 30, 2008 Report Share Posted April 30, 2008 Bonjour, Toujours dans mon atlas d'anatomie, me revoilà dans les muscles. J'ai une liste de termes qui définissent la forme des muscles : Quadrate Strap Cruciate Triangular Multicaudal Unipennate Bipennate Multipennate Spiral Radial Fusiform Bicipital Tricipital Quadricipital Digastric Circular Je bute sur Multicaudal et Radial et j'hésite sur Triangular, pour lequel j'ai trouvé triangulaire naturellement mais aussi éventail. Pour Multicaudal j'ai fait des recherches avec les racines latines, mais également à partir des racines grecques " poly " et " pluri " mais je n'ai rien trouvé de concluant. Même chose avec des recherches sur Caudiforme. Pour radial, certes le terme radial existe, On a même des " muscles radiaux " mais dans le cas présent, je crains qu'ils tiennent plus leur nom de leur proximité avec le radius, que de leur forme. J'ai également fait des recherches sur les images, afin de trouver des photos qui correspondent aux illustrations que j'ai dans mon document, des fois qu'il y ait une légende qui corresponde avec..., j'en ai trouvé de nombreuses notamment pour les muscles penniformes, fusiformes, croisés, digastriques.... mais pas pour les cas qui m'intéressent. Toute piste, référence, suggestion sera la bienvenue Nath Alp Traduction Nathalie Renevier Traduction - Terminologie Courriel : alptraduction@... Téléphone : 04.76.77.35.07 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest guest Posted April 30, 2008 Report Share Posted April 30, 2008 Merci beaucoup Philippe. >Pour multicaudal (multicaudé, littéralement), je crois me souvenir de " poly-gastrique " (comme biceps, triceps, quadriceps). Ancien et >très peu usité. > " Muscles radiaux " : <http://books.google.fr/books?id=6EWewyASnyIC & q=%22muscles+r adiaux%22 & dq=%22muscles+radiaux%22 & pgis=1> http://books.google.fr/books?id=6EWewyASnyIC & q=%22muscles+ra diaux%22 & dq=%22muscles+radiaux%22 & pgis=1 A priori, muscle radial est utilisé, même si ça n'est pas très fréquent. En fait, la classification sur laquelle je travaille n'est plus utilisée telle quelle depuis un certain nombre d'années. ça ne facilite pas les choses. J'avais polygastrique effectivement, mais biceps et ses dérivés, j'ai plutôt bicipital, tricipital... Je n'ai jamais que quatre atlas d'anatomie sous la main, mais ça ne suffit pas à trouver la réponse ) Nath Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts